top of page

Cours de Piano et Guitare et d'Éveil Musical

Parallel Lines
Female Pianist

Piano

Nous offrons des cours individuels de 30 minutes adaptés selon la demande, quel que soit le niveau et l'âge. L’apprentissage du solfège se fait naturellement en même temps que l’apprentissage du piano.

 

Cerise sur le gâteau : tous les répertoires peuvent être abordés – du jazz au classique en passant par la variété et musique de film.

Guitare

Les cours sont ouverts aux enfants - à partir de 6 ans, aux ados et bien sur aux adultes ; ils sont dispensés sous forme individuelle. de 30 minutes. 

Ecoutons Pierre Gerard :

 

"Ma méthode d’enseignement repose sur l'exploitation complète de la guitare en passant par l’apprentissage de la technique classique afin de permettre aux élèves par la suite de se diriger vers
le style de leur choix.  En effet, la technique classique (le jeu aux doigts et non pas au médiator) permet l'exploitation polyphonique de notre instrument, ce qui nous permet d'aborder quasiment n'importe quel style musical !


Je propose donc la découverte de différents styles, de la musique classique à la musique moderne sous forme de fingerstyle, du picking, initiation au blues, musiques traditionnelles, les possibilités sont très nombreuses avec la guitare. En résumé, mon approche est caractérisée par un enseignement convivial mais sérieux afin de
privilégier la satisfaction de jouer de la guitare. Je suis bien entendu disponible pour répondre à toute demande d’information."

13502693_10209921166456187_5806445260638670473_o(1).jpg

Les Profs de Piano

eveil musical 1.jpg

Les cours d'éveil musical

Une activité proposée pour les enfants de 3 à 6 ans et de 6 à 11 ans. Tous les mercredi matin, les bambins chantent, jouent, dansent aux rythmes des musiques. Les prémices du solfège y sont aussi abordées et une découverte de multiples instruments permet une immersion dans la musique pendant 45 minutes.

"A travers cet atelier, explique Camille Pasquier, professeur d'éveil musical, l’enfant développe son écoute, sa concentration, sa mémoire et son imaginaire. Quelle belle occasion de s'ouvrir et de se découvrir par le jeu musical."

 

"La semaine dernière, on a joué du violon, cette fois-ci, on va essayer la clarinette!" s'exclame Alice (5ans) !

Mireille Folliasson

 

Professeur de piano depuis l'âge de 21 ans, j'ai fait tout mon parcours musical au conservatoire d'Avignon, depuis l'âge de 6 ans jusqu'à l'obtention du DEM de Solfège et Piano. En parallèle j'ai suivi un cursus scolaire Musique Etude au collège Joseph Vernet, puis au lycée Théodore Aubanel à Avignon. Après l'obtention d'un Bac A 3 j’ai fait 3 années d’études à la faculté de Musicologie à Lyon. C'est à la MJC de Carpentras que j'ai commencé à enseigner le piano et ce pendant 15 ans.

Je suis entrée dans l'association Culture et Loisirs à Caromb en 2004 pour enseigner le piano, bien sûr, mais aussi pour assurer l'éveil musical à des enfants de 3 à 5 ans.

J'ai intégré l'équipe pédagogique de l’école de musique d'Aubignan en 2005, où j'ai été nommée directrice, et peu de temps après j'ai rejoint l’équipe pédagogique de l'école de musique de Monteux.  Pendant 6 ans j'ai été intervenante musicale pour le service petite enfance aux relais assistantes maternelles de la Cove pour les enfants de 3 mois à 3 ans, ainsi que pour le périscolaire des écoles primaires et maternelles de Caromb et d'Aubignan.

 

Le piano n'est pas le seul instrument dont je joue. Je suis également saxophoniste dans un groupe de salsa à Sénas et dans une banda (musique de rue) à Aubignan. Par ailleurs je suis également tromboniste à mes heures perdues, et ce dans l'orchestre d'harmonie Musique en Venaissin d'Aubignan.

Mireille 2.jpg
M Reinhard.JPG

Margaret Reinhard

 

Professeur de piano au sein de l'association Culture et Loisirs depuis 2005, Margaret Reinhard donne des cours pour tous niveaux et tous styles, s'adaptant aux désirs de chacun, qu'il soit débutant ou déjà pianiste confirmé. Les musiques abordées vont du classique aux musiques actuelles, en utilisant le quatre mains, l'accompagnement, l'improvisation, l'arrangement, la lecture des grilles d'accord.... selon les souhaits de l'élève. D’origine américaine, Margaret Lakey Reinhard se forme durant son enfance et son adolescence au jeu de l’orgue et du piano avant d’intégrer l’université pour une formation musicale complète (instrumentale et musicologique) sur six ans.

A l’issue de ce cursus elle obtient un Master of Music et décide de s’installer en Europe pour y parfaire sa formation auprès d’organistes réputés (L.F. Tagliavini, G. Bovet, M. Torrent, M.C Alain). A la faveur d’un remplacement elle s’installe définitivement dans le Vaucluse. Durant plusieurs années, elle est co-titulaire de l’orgue du temple à Avignon et enseigne par ailleurs le piano dans divers conservatoires et écoles de musique (Rognac, Avignon, Seyssel (74), Pernes les Fontaines, Bédoin, Caromb......)

Depuis, aussi bien aux USA qu’en Europe, elle s’est produite en solo comme au sein de différentes formations. Avec l’ensemble Résonances, elle joue du clavecin qu’elle aborde en autodidacte et qu’elle perfectionne auprès de Michèle Dévérité, Catherine Latzarus, Juliette Val, Brigitte Tramier.

Elle poursuit aujourd’hui son activité d’enseignante à Culture et Loisirs et se produit à l’orgue et au clavecin notamment au sein de l’ensemble Les Buis Sonnants.

Le Prof de Guitare

Pierre Gerard

  • D.F.E Guitare classique obtenu en 1992 à Avignon dans la classe de Denis Mortagne.(84)

  • 1er Prix d’excellence au concours « Musicales de France » en 1993 à Florange. (57)

  • Participation à plusieurs master class de jazz à Forcalquier.(05)

  • Concertiste avec le trio Almeria en Provence (plus de 100 concerts, musique arabo-andalouse et sud américaine).

  • Professeur de guitare et de formation musicale au sein de nombreuses écoles de musique associatives, municipales et départementales et ce depuis 1992.

  • Concepteur de stages d’été dédiés à la guitare.

  • Intervenant en milieu scolaire.

  • Guitariste et arrangeur pour le duo Rapsodia avec Julia Pedesini (De nombreux concerts dans le grand est.)

  • Pédagogie adaptée, du débutant jusqu'au guitariste confirmé (fin de second cycle)

Le Prof d'Éveil Musical

eveil 2.jpg

Camille Pasquier

Camille Pasquier découvre la musique par le violon puis par la guitare et le chant. Tantôt chansonnière, tantôt Fiddle de bal, elle joue avec malice en entraînant les auditeurs dans son sillage.

 

Titulaire DUMI (Diplôme universitaire du musicien intervenant), d’une Licence professionnelle de direction de chœur, ainsi que d’une licence professionnelle « l'Enfant et la musique dans tous ses lieux de vie » elle exerce le métier de musicienne intervenante et de chef de chœur pendant 8 ans, notamment à la CoVe.

Elle n'en oublie pas moins le plaisir de distiller sur scène son énergie communicative avec diverses compagnies.  Depuis 2019, elle se consacre principalement à la création musicale et scénique, en participant à de nombreux projets musicaux, tels que:

 

  • «Les fourmis dans les nageoires» : avec la Cie «La tête en l’herbe»

  • The Irish Dogs : Musique irlandaise et Bluegrass avec la Cie McMongrel

  • Contes et musiques en milieu carcéral avec la Cie l’Abéio.

  • «Demain, un autre jour?» avec la Cie l’Abéio

  • «Baküs» : duo de chansons spiritueuses

 

C’est à Caromb, son village d’adoption, qu’elle continue quelques activités pédagogiques, au sein de l’association « Culture et loisirs »

bottom of page